Zoom sur l'érythème fessier
LA PEAU DE BéBé EST TRèS FRAGILE ET LA RéGION DES FESSES EST PARTICULIèREMENT VULNéRABLE AUX INFECTIONS ET à L'éRYTHèME FESSIER.
Il s'agit de petits boutons rouges qui apparaissent
dans la zone recouverte par la couche, généralement sur les fesses et à l'entrejambe, avec parfois des plaques luisantes et de petites plaies.
Changez votre bébé souvent et n'attendez pas qu'il manifeste son inconfort pour le faire : un contact prolongé avec l'urine et les selles contenues dans la couche a pour effet d'irriter la peau de votre bébé. L'humidité et l'acidité rendront la peau très vulnérable aux rougeurs.
Pensez à utiliser régulièrement une pommade protectrice pour éviter les rougeurs ou encore les soulager. Votre pédiatre ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Après avoir changé une couche, lavez-vous bien les mains et celles de votre bébé.
Enfin, il est conseillé de consulter votre pédiatre si l'érythème fessier persiste plus de 4 jours; si votre bébé a de la fièvre, des cloques ou des furoncles; si les éruptions surgissent ailleurs que là où la peau est en contact avec la couche, ou encore si le bébé a des pleurs ou une somnolence inhabituels.
Rincer les fesses de votre bébé avec de l'eau dans le cadre de chaque changement de couche et sécher délicatement sa peau sans la frotter.
Ajustez les couches mais sans trop les serrer car le frottement et la macération peuvent provoquer une irritation.
Sachez que la prise d'antibiotiques, la diarrhée, les poussées dentaires ou encore un changement alimentaire peuvent être des facteurs déclenchant. Soyez doublement vigilante dans ces circonstances.
ALORS N'OUBLIEZ PAS, CHANGEZ RéGULIèREMENT VOTRE BéBé ! N'HéSITEZ PAS à LE LAISSER LES FESSES à L'AIR DE TEMPS EN TEMPS POUR QU'ELLES SèCHENT, TOUT SIMPLEMENT...